L'expérience de groupes régionaux, tels que l'Union européenne et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, sera aussi un outil précieux.
De nombreuses sociétés d'Afrique de l'Ouest, en particulier celles qui sortent d'un conflit, manquent des capacités de gestion nécessaires pour diriger correctement l'économie.
Les réunions régulières de mes représentants spéciaux en Afrique de l'Ouest ont contribué à identifier les grandes questions transfrontières auxquelles il faut s'attaquer en priorité.
Le nombre croissant d'États d'Afrique de l'Ouest qui font partie de mécanismes internationaux visant à assurer la transparence des activités de l'industrie extractive est encourageant.
Outre la participation active à la Communauté économique des pays de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la revitalisation de l'Union du fleuve Mano est une priorité.
La communauté internationale aide plusieurs États d'Afrique de l'Ouest à se rétablir suite à un conflit en reconstruisant leur capacité administrative et de gestion nationale.