Hier, le gouvernement a annoncé qu'EDF allait redémarrer tous nos réacteurs nucléaires dès cet hiver, y compris ceux qui ont des problèmes de corrosion.
On va pouvoir également analyser les restes en bois qui vont se loger à l'intérieur de ces fers de lances et qui sont parfois conservés par la corrosion.
Une eau en dessous de 6,5 provoque la corrosion des tuyaux en métaux qui se trouvent sous l'eau, tandis qu'une eau à plus de 9 réduit l'efficacité du chlore.
Ce qu'on appelle le système de pré-compression, qui n'a pas tenu ses promesses, ça a entraîné une dégradation des matériaux, une corrosion très rapide, qui était impensable.
Mais depuis des années, le pays a emprunté ce que l'intellectuel sénégalais Felwine Sarr qualifie de « pente douce » de « l'affaiblissement et la corrosion des acquis de la démocratie sénégalaise » .
Hier au Sénat où il était auditionné par nos parlementaires, Bernard Dorozscuk, le président de l'autorité de sureté nucléaire, a fait le point sur la menace de la corrosion sous contrainte.