La deuxième est la création de mécanismes de justice transitionnelle appropriés, respectant les principes moraux universels, après une vaste consultation populaire.
Il a appelé le Gouvernement fédéral de transition à acheminer l'aide aux populations en détresse et à garantir l'accès du personnel humanitaire à ces populations.
Sur le plan de l'administration de la justice en période de transition et de la réconciliation nationale, le Ghana donne l'exemple d'une autre innovation majeure.
Pour renforcer l'administration de la justice en période de transition, il faudrait intégrer les méthodes de réconciliation traditionnelles aux processus de consolidation de la paix.
Les missions des Nations Unies devraient avoir pour tâche de faciliter, le cas échéant, l'application des recommandations faites au cours du processus de justice transitoire.
Nombre de pays en développement prennent déjà d'importantes mesures nationales propres et commencent la transition vers des voies de développement sans incidence défavorable sur le climat.
Des mécanismes de justice de plus en plus novateurs, combinant méthodes traditionnelles et internationales, de caractère judiciaire et non-judiciaire, voient le jour en Afrique de l'Ouest.
Les mécanismes provisoires mis en place en Afrique de l'Ouest comprennent notamment la Commission vérité et réconciliation au Libéria et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Les institutions mises en place par le Burundi après la transition sont encore fragiles et un dialogue constructif dans le domaine de la gouvernance politique est donc essentiel.
Cela suppose également de repousser les limites de temps établies et d'améliorer les conditions transitoires pour les PRI, sans pour autant les dispenser de respecter les normes établies.
Deuxièmement, l'objectif devrait être de faire fond sur les progrès réalisés à la soixante et unième session, c'est-à-dire les deux rapports des facilitateurs, qui recommandent d'examiner une phase transitoire.
Le débat avec les partenaires internationaux et locaux concernant le transfert des responsabilités aux futures autorités kosovares s'est poursuivi dans le cadre du groupe de travail sur la transition.
Même les accords qui vont le plus loin dans la libéralisation prévoient une période de transition et une assistance économique aux régions défavorisées pour atténuer l'impact des mouvements de travailleurs.
Une étroite collaboration et une planification conjointe avec toutes les parties prenantes demeurent nécessaires pour assurer le succès du processus de transition une fois décidé le statut futur du Kosovo.