Une pauvreté croissante répand la guerre dans les pays en développement, et l'exploitation illégale de ressources naturelles et les trafics d'armes ont le même effet.
Quand il s'agit de développement, il convient de se méfier des schémas et des indicateurs de gouvernance associant principalement la mauvaise gouvernance à un mauvais fonctionnement des pouvoirs publics.
L'État qui emploie la force en violation de la Charte des Nations Unies ne peut, à l'évidence, se trouver dans la même situation que l'État victime de ses agissements.
L'extrémisme et la violence ne font pas de différence entre les peuples et les cultures; le terrorisme ne saurait donc être associé à aucune race, religion ou culture particulière.
Il ne faut pas l'associer à aucune religion ni à aucune culture, aussi sa délégation ne peut-elle accepter que la lutte d'un peuple contre l'occupation soit assimilée au terrorisme.
4 L'auteur ajoute que l'argument de l'État partie comparant «l'importance dans l'ordre social» des membres du Conseil supérieur et des membres du personnel du pouvoir législatif n'est nullement pertinent.
L'affaire Aylor-Davis au contraire ne peut pas être invoquée car les garanties avaient été données par un État dont la réalité ne peut pas être comparée avec celle de l'Égypte.
De fait, par sa gravité, le crime commis par l'Arménie est à placer dans l'histoire contemporaine sur le même plan que les génocides perpétrés à Srebrenica, au Rwanda ou au Burundi.