L'exercice biennal s'est aussi caractérisé par un nombre croissant d'événements climatiques (ou risques hydrométéorologiques) tels qu'inondations, cyclones et sécheresses.
L'Institut slovaque d'hydrométéorologie participe au calibrage et à la validation des produits concernant les précipitations, ainsi qu'à la validation hydrologique.
Il a permis de fournir aux utilisateurs des données spatiales pour mener différents types de travaux hydrométéorologiques et surveiller l'environnement.
Il y a risque de catastrophe lorsque des aléas hydrométéorologiques, géologiques et autres entrent en réaction avec une vulnérabilité physique, sociale, économique ou écologique.
L'Institut slovaque d'hydrométéorologie utilise, de façon continue depuis plus de 16 ans, les images du satellite géostationnaire Météosat et d'autres satellites pour ses activités opérationnelles.
Pour résoudre les problèmes de surveillance de l'environnement, la Fédération de Russie utilise des moyens spatiaux de détection hydrométéorologiques et de prospection des ressources naturelles.
S'agissant des États membres de la CARICOM, il est plus inquiétant encore d'entendre que la fréquence des catastrophes s'accroît et que les risques hydrométéorologiques s'aggravent.
Il était mené par le Centre Régional AGRHYMET au Niger, avec des partenaires de 12 pays participants et le soutien de l'Agency for International Development des États-Unis.
L'avant-dernier paragraphe du projet de résolution souligne clairement « la nécessité d'adopter une démarche globale pour réduire les risques liés aux dangers naturels, y compris les dangers géologiques et hydrométéorologiques ».
Nous sommes favorables à l'idée de créer d'urgence des mécanismes régionaux de suivi, d'alerte rapide et d'évaluation destinés à faire face aux dangers hydrométéorologiques et géologiques à l'échelle mondiale.
La coopération intersectorielle de développement avec les conseils chargés des questions de santé, d'hydrométéorologie et de sécurité industrielle, ainsi qu'avec le Conseil de coordination concernant la médecine de catastrophe.
Les activités de l'Institut slovaque d'hydrométéorologie (SHMI) sont focalisées sur les applications des données satellitaires pour la prévision des inondations, le diagnostic de la situation présente et l'appui au suivi.
Bon nombre des pays de la région utilisent des systèmes de surveillance biophysique, hydrologique et météorologique et d'observation de la couverture végétale, au moins sur une partie de leur territoire.
Des ressources ont été fournies au Groupe de l'environnement de l'Institut pour la protection de la nature et de l'environnement et à l'Institut hydrométéorologique du Kosovo (INKOS-KEK); ces organismes fonctionnement actuellement.