Cela me semblait important, pour un écrivain du début du XXIème siècle, de se pencher sur ce pays qui fascine tant, qui représente le monde qui bouge, qui évolue.
Comment lire le système international après la guerre froide, dans ce XXIème siècle qui, s’il n’est guère paisible, voit cependant de nombreux conflits résolus de manière plus ou moins durable ?
Il disait très clairement que si les taux d'endettement se maintenaient à leur niveau actuel, plusieurs pays ne seraient pas en mesure de réduire la pauvreté de 50 % d'ici un siècle ou plus.
Il est manifeste que la légalisation d'un secteur qui était illégal pendant près d'un siècle ne se réduisait pas à la modification de la législation et à l'adoption d'une politique nouvelle.
Nous ne devons pas attendre que de nouveaux cataclysmes ou de nouvelles tragédies à grande échelle surviennent pour nous mettre d'accord sur la nécessité d'édifier une ONU renouvelée pour le nouveau siècle.
Mais il faut que nous entreprenions de leur donner une impulsion en examinant des mesures qui permettraient de rendre le système des Nations Unies plus prompt à réagir aux réalités du XXIe siècle.