Dans ce cadre, l'Union européenne est favorable à la poursuite des efforts en vue d'établir un régime international de certification des diamants bruts.
L'Instance de surveillance a été informée que d'importants négociants, dont certains sont des clients connus de la De Beers, achètent des diamants bruts à l'UNITA.
La Namibie voudrait souligner, aux fins du procès-verbal, que le problème des diamants bruts et du conflit armé n'est pas seulement un problème africain.
L'Afrique du Sud escompte que le Processus de Kimberley mènera à la création et à l'application d'un système international de délivrance de certificats pour les diamants bruts.
Le commerce des diamants bruts est un commerce mondial, qui comprend à la fois des importations directes au niveau des pays et des échanges entre les centres.
C'est un effort multilatéral qui tire parti des partenariats entre les gouvernements, les entreprises et la société civile pour établir des normes internationales de certification des diamants bruts.
Tous les importateurs belges de diamants bruts « gambiens » importent aussi d'un ou plusieurs pays producteurs de la région, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
Le fait que les grands centres de négoce enregistrent les importations de diamants bruts de manière différente facilite le blanchiment des diamants illicites et des diamants de la guerre.
Le lot a été acheté par une filiale d'achat de diamants bruts locaux enregistrée dans la République-Unie de Tanzanie (on attend des précisions sur les dirigeants de cette société).
Afin de mieux maîtriser le flux de diamants bruts originaires des pays producteurs, il est impératif d'instaurer un système de certification généralisé fondé sur celui qu'a adopté la Sierra Leone.
Il prévoit une série d'activités et de réunions d'experts pour mettre au point divers aspects du système international de certification des diamants bruts qu'il est envisagé de mettre en place.
Un système international indépendant de délivrance de certificats pour les diamants bruts contribuera beaucoup à régler le problème du commerce illicite de diamants bruts et de son lien avec le conflit armé.
Le Groupe recommande également que des contrôles stricts soient appliqués à l'espace aérien de l'Afrique de l'Ouest afin de restreindre la circulation illicite des diamants bruts et des armes de petit calibre.