Ce sont les gouvernements et les citoyens qui doivent incarner cette volonté, car elle suppose le concours interactif de l'État et de la société civile.
Dans les autres cas, le réseau mondial de spécialistes des politiques fournira les services indiqués en s'inspirant de l'expérience acquise aux niveaux national et régional.
Dans cet effort de réforme, nous devons nous appuyer sur la nature intergouvernementale de l'ONU et sur le principe du multilatéralisme pour régler les problèmes.
Ce nouveau mandat doit être exécuté en coordination avec les autres mécanismes et organismes des Nations Unies afin d'encourager les synergies et d'éviter les doubles emplois.
Le projet de programme s'appuie sur les conclusions préliminaires et sur un plan actualisé résultant de l'examen de la Stratégie de Yokohama et de son Plan d'action.
Notre tâche a consisté à tirer de notre expérience pratique à tous des recommandations quant aux moyens possibles d'accroître l'afflux de ressources dans le monde en développement.
On lui a répondu que le secteur privé était en train d'élaborer des solutions techniques qui faisaient appel à des connaissances à la fois fiscales et informatiques.
Il a signalé que ce dernier était conforme aux recommandations du Conseil d'administration qui avait été invité à s'inspirer des expériences précédentes et à rechercher des résultats mesurables.
Les nouvelles mesures prises à cet effet devraient également développer l'acquis de la dixième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
En outre, à la lumière de l'expérience de l'année précédente, le CRS a été peaufiné pour mieux assurer le suivi des progrès accomplis sur la voie des réalisations stratégiques.
Il a été convenu enfin qu'il faudrait faire fond sur les travaux menés par d'autres organisations et tenir compte dans toutes suggestions de la nécessité d'éviter les chevauchements d'activités.
Le Conseil souligne que le groupe d'experts pourra faire appel en tant que de besoin aux compétences techniques du Secrétariat, des fonds et des programmes et des institutions spécialisées des Nations Unies.
Fort de l'expérience et des connaissances techniques qu'il a acquises au cours des 10 dernières années, le projet MONEE a à présent scindé ses fonctions en matière de suivi et de politique générale.
Les États Membres ont eux aussi recours à la base de données et aux connaissances spécialisées de la Commission lorsqu'ils décident des principes et des normes applicables à leur fonction publique nationale.
Par voie de conséquence, les grandes politiques et programmes de développement ne tirent regrettablement pas parti de l'incroyable expérience humaine amassée, faite de règles informelles de solidarité, de liens affectifs et sociaux.
Même si chaque processus de consolidation de la paix est particulier et que son succès dépend de la volonté politique des acteurs nationaux, les enseignements tirés doivent bénéficier aux pays à l'examen.