De nombreux États ont indiqué que le recours à certaines techniques d'enquête spéciales nécessitait une autorisation préalable du magistrat chargé de l'instruction ou du juge.
Le droit international humanitaire a pour but de protéger les personnes et les biens et de limiter l'utilisation de certains moyens et méthodes de combat.
Par exemple, le choix exclusif d'un seul moyen pourrait profiter à certains fournisseurs ou entrepreneurs plus habitués à en faire usage au détriment des autres.
Pour certains auteurs, la nature même des luttes pour l'autodétermination fait que le recours par les combattants à des actes de terrorisme contre la puissance qui les opprime est défendable.
La plupart des États ont indiqué que le recours à des techniques d'enquête spéciales ou à certaines d'entre elles nécessitait une autorisation préalable du magistrat chargé de l'instruction ou du juge.
– Détrompez-vous, je crois même être celui qui les a convaincus. Certains autour de la table auraient préféré mettre un terme à cette aventure, et de façon assez radicale, je dois dire.