Les infrastructures civiles palestiniennes ont été gravement endommagées, notamment les routes, les réseaux d'alimentation en eau, d'électricité, de télécommunications et d'assainissement.
Le Gouvernement assure également la gestion des réseaux d'approvisionnement en électricité et en eau et des systèmes d'assainissement, par l'intermédiaire de l'American Samoa Power Authority.
Le système sera d'abord installé dans les quartiers qui peuvent financer la mise en place intégrale des nouveaux services, c'est-à-dire les quartiers les plus aisés.
Les services publics de distribution, en plus d'assurer l'approvisionnement en eau, sont généralement responsables de la construction, de l'exploitation et de l'entretien des systèmes d'égout urbains.
Dans les banlieues urbaines et dans les municipalités rurales ne disposant pas du tout-à-l'égout, les eaux usées sont la plupart du temps collectées dans des puisards imperméables.
Vingt-cinq pour cent de la population utilisent des systèmes de traitement sur place (fosse septique et terrain d'épandage), et 75 % sont desservis par des réseaux d'égout.
Si l'on stocke des matériaux susceptibles de corroder les conteneurs, ou encore des liquides, la zone pavée doit être pourvue de bermes, de drains et de puisards.
Un système de type condominial se distingue d'un système classique du fait qu'il est largement tributaire de la participation des utilisateurs et peut être installé progressivement, par modules.
On peut donc tout à fait imaginer qu'une ville emprunte de l'argent pour construire un nouveau système d'évacuation des eaux, prétendument pour mieux répondre aux besoins de tous les habitants.
On a rehaussé, rendu beaucoup plus robuste l'ensemble des systèmes d'assainissement pour maintenir baignable la Seine sur beaucoup plus de circonstances.