Le matériel lourd et les machines et engins comprennent, notamment, les bulldozers, grues, excavatrices, niveleuses, chariots élévateurs, groupes électrogènes et pompes.
On a continué à déblayer le terrain en préparation des activités d'extraction, mais, lors du survol, tout le matériel lourd était entreposé en lieu sûr.
L'Armée affirme que certains effectifs et du matériel lourd ne peuvent être déplacés immédiatement en raison du mauvais état des routes et des conditions climatiques défavorables.
Ni le plan du transfert, ni les modalités de déplacement de l'équipement lourd de la Mission ou autres précisions nécessaires ne lui ont été communiqués d'avance.
L'Ouganda a demandé au Conseil de sécurité l'autorisation d'utiliser l'aéroport international de Bangoka, à Kisangani, pour procéder à l'évacuation de troupes et d'équipements lourds de Bafaswende.
Le Gouvernement a acheté de l'équipement lourd, notamment des camions, des tracteurs, des niveleuses et des compacteurs, et a également réalisé des travaux de réfection de bâtiments.
Les fournisseurs de matériel lourd ont souligné l'efficacité de ce matériel pour l'exécution de tâches appropriées allant du dégagement des routes au débroussaillage et autres travaux préparatoires des sites.
Entre juillet et septembre, le site a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement, jusqu'à 16 engins lourds étant utilisés pour ces travaux à un moment ou à un autre.
Le Ministère des travaux publics a évalué le montant de la perte invoquée en se fondant sur son estimation du coût de remplacement de chacun des véhicules lourds perdus.