Cette décision s'inscrit dans une prise de conscience mondiale des impacts de notre consommation de plastique sur les écosystèmes terrestres et marins.
Des algues envahissantes, coupable notamment d'asphyxier les récifs coralliens indispensables à l'oxygénation de l'eau et au maintien de l'écosystème marin.
Ils ont découvert que bien des espèces considérées comme « moches » , sont en danger, alors qu'elles sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes marins.
Et pas seulement sous terre, car ils se demandent si les champignons aident aussi à préserver l'écosystème marin : ses récifs coralliens et la population de planctons.
Restaurer des écosystèmes marins pour qu'ils absorbent puis stockent du carbone, c'est comme planter des arbres sauf que cette fois, ça se passe en bord de mer.
Pour tenter de ralentir le phénomène d'érosion, des opérations de restauration des écosystèmes marins et côtiers sont régulièrement organisées, comme la plantation de mangroves ou de cocotiers.
Pour la première fois au monde, un équipage de 18 personnes pourra vivre 24 heures sur 24 et sur le long terme sous la mer, pour nous permettre de mieux affiner notre connaissance de l'écosystème marin.