Quel que soit le critère considéré - nombre de téléphones, d'internautes ou de fournisseurs d'accès à l'Internet, ou d'ordinateurs - les pays en développement accusent un retard.
Le recul mondial de la pauvreté absolue représente une importante réalisation, même s'il ne s'est pas produit dans plusieurs régions en développement, en particulier l'Afrique subsaharienne.
Quelque chose ne tourne pas rond quand de nombreux Africains traversent, à pied, le désert du Sahara cruel, torride et hostile pour atteindre les côtes européennes.
Le soutien du PNUD à la formulation ou à la promotion d'options de politique macro-économique a également été concentré en Afrique subsaharienne (7 bureaux de pays).
De plus, cette tendance historique risque de s'inverser au cours des années à venir en raison de l'augmentation des décès imputables au sida, en particulier en Afrique subsaharienne.
En Afrique subsaharienne, l'appui du PNUD a porté surtout sur l'élaboration de stratégies nationales de réduction de la pauvreté, y compris l'établissement de documents stratégiques de lutte contre la pauvreté.
Le manque à gagner de 48 % signifie que des millions de personnes se sont peut-être trouvées dans une situation particulièrement précaire pendant la période considérée dans le rapport, surtout en Afrique subsaharienne.
En Afrique subsaharienne toutefois, où près de la moitié de la population vit dans la pauvreté, la lutte contre la pauvreté n'a pas progressé et le nombre de personnes vivant dans ces conditions a sensiblement augmenté.
Un bon tiers de ces pays sont situés en Afrique subsaharienne et ce sont les pays les moins avancés en général qui font état des progrès les plus importants, représentant près de 60% des résultats positifs.
Parmi eux, le sel du Sahara provenant des salines de Teghaza (dans l'extrême-Nord du Mali actuel), à mi-chemin entre le sultanat du Maroc et le royaume du Mali.
Une pluie de sable venu du Sahara a recouvert il y a 3 jours cette ville du sud de l'Espagne, de quoi surprendre ses habitants. - Mon Dieu, c'est incroyable!
Et ce n'est pas par hasard si ce IVe millénaire est justement l'époque de formation de l'Ancien Empire en Égypte, les populations du Sahara fuyant la sécheresse y ont largement contribué.
Ces animaux, d'abord domestiqués au Proche-Orient trouvent dans le Sahara du VIIe millénaire avant notre ère un environnement tout à fait adapté : des prairies à l'infini et de nombreux points d'eau.
Les populations du Sahara, elles conservent d'ailleurs très souvent de nos jours la capacité de digérer le lait à l'âge adulte, ce qui est une adaptation génétique des populations qui en consommaient déjà beaucoup.
Le retour sur la France d'un ciel étonnamment orangé et ce sable du Sahara qui réapparaît moins de 2 semaines après un premier passage pays. - Un air de planète Mars, Malaga s'est teintée de rouge.
C'est clairement le témoignage d'époques peut-être un petit peu plus troublées, où l'abondance a laissé la place à la rareté et où les groupes qui parcourent le Sahara organisent des razzias pour accaparer les maigres richesses.