Cosimo se penche depuis sa branche, et, se penchant, il aperçoit par-delà la haie le lieutenant anglais qui descend de cheval, et attache son alezan à un piquet.
Mais le Saint-Père n'a guère le choix, pour parvenir à lui, il met le pied à terre et franchit les quelques mètresres du bourbier qui le séparent de l'empereur.
Ces jours-là il se levait de bonne heure, partait au galop, poussait sa bête, puis il descendait pour s'essuyer les pieds sur l'herbe, et passait ses gants noirs avant d'entrer.
Insérer la poudre, la balle, désamorcer le mousquet si encombrante qu'il est impossible de tirer à cheval, les soldats doivent mettre pied à terre, puis épauler, comme on le fait avec un fusil classique.
Un des hussards démontés voyant les deux défenseurs du pont par terre, saisit l'à-propos, saute sur le cheval de Fabrice et veut s'en emparer en le lançant au galop sur le pont.
Dans les Vosges, la foule attendait les coureurs français, mais au final, c'est bien le Slovène qui jubile, à peine essoufflé en arrivant, quand d'autres, épuisés, franchissent la ligne d'arrivée, pied à terre.
Les débuts sont rudes pour Jacquotte, dans ce monde d'hommes, elle doit sans cesse prouver sa valeur et faire sa place, et certains n'y vont pas par 4 chemins pour essayer de l'impressionner.