En effet la production artistique et notamment picturale de la première guerre mondiale s'inscrit dans des formes créatives originales qui s'éloigne des modes de représentation classique.
L'utilisation des techniques picturales permet alors de mettre en images la virulence et l'âpreté des combats, la mise en scène du souverain ou du chef de guerre est souvent de rigueur.
En montrant ces arts dans les films, le cinéma revient en quelque sorte sur ses origines picturales statiques et est ainsi mis en avant comme un art plus moderne, en mouvement.
Alors on peut parler d'autoportrait ; ça fait quand même très pictural, ça marche mieux pour la peinture que pour la photographie et surtout pour la petite photographie minute qu'on prend avec son téléphone.
Pour cela, quoi de mieux que d’associer directement le sujet des films à une période où l’art pictural était des plus populaires ? Parce que l’art, ou même la question de l’image sont des thèmes récurrents dans les frenchness films.
Et le mot est souvent employé par rapport aux arts par exemple : on réfléchit sur la genèse d’une œuvre, musicale, picturale ou littéraire : quelles influences, quels repentirs c’est-à-dire quelles corrections.