Je pense en fait qu'on devrait tout simplement, déjà nous pour la situation géographique, donner une importance capitale aux langues étrangères, c'est-à-dire dès le CP introduire l'anglais.
Pierre de Coubertin, c'est un aristocrate qui a passé beaucoup de temps à étudier en Angleterre où le sport est très présent dans l'éducation de l'élite anglaise.
Ce que je voulais vous dire d'abord, c'est que la France a quand même cette spécificité d'avoir une capitale, Paris, donc qui a un poids très très important.
En effet, les structures familiales traditionnelles ont éclaté et les « grandes familles » réunissant plusieurs générations sous le même toit, et où les anciens avaient encore un rôle actif, disparaissent progressivement.
Or il n'est pas possible, en pays autrichien, de conserver une place importante sans avoir le genre de talent que réclame l'administration lente et compliquée, mais fort raisonnable, de cette vieille monarchie.
Au fond, si les Égyptiens accordaient une telle place à la mort, c'est d'abord parce qu'elle marquait l'entrée dans l'éternité, et que cette éternité n'était possible qu'à travers le souvenir, la mémoire de l'être disparu.