Les personnes des deux sexes devraient être représentées au sein des commissions, des conseils et autres instances collégiales liés aux pouvoirs locaux.
Troisièmement, il devrait déterminer les moyens par lesquels il pourrait être systématiquement informé de violences sexistes par les parties au conflit armé.
D'autres indicateurs, notamment ceux concernant l'éducation, le pouvoir et la prise de décisions, ne tenaient pas non plus compte d'aspects importants des sexospécificités.
Même lorsqu'il est tenu compte de l'intégration sexospécifique dans la conception des programmes et les activités opérationnelles, cela ne se traduit pas nécessairement dans l'application.
Les directives comportent des points d'un programme dans lequel il serait possible de prendre ces questions en compte ou de réaliser la parité entre les sexes.
De façon générale, on ne dispose de données faisant apparaître la situation des hommes et des femmes que dans les pays où le maillage informatique est élevé.
Ces emplois cadrent fréquemment avec des stéréotypes bien connus qui, dans certaines situations, correspondent à ce qui est perçu comme des activités économiques admissibles pour les femmes.
Les organisations de cofinancement ont leur propre politique dans le domaine de l'égalité entre les sexes, cette question étant l'un des critères qui gouvernent l'octroi de fonds.