Selon des enquêtes auprès des ménages, l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide est plus répandue dans les pays d'Afrique qu'elle ne l'était auparavant.
Le fait de regrouper plusieurs services permet aux pays d'atteindre rapidement leurs objectifs à court terme en matière d'utilisation des moustiquaires imprégnées.
On étudie actuellement l'association optimale de la pulvérisation à l'intérieur des habitations et de l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée.
Les récentes enquêtes sur les ménages devraient mettre en évidence une nette augmentation du nombre de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans de nombreux pays.
Les preuves préliminaires portent à croire qu'un impact inférieur à celui espéré de la distribution massive de moustiquaires imprégnées d'insecticides dans certains pays.
Il a toutefois nettement diminué depuis, ce qui est peut-être imputable au fait que davantage de personnes dorment sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide.
Plusieurs pays ont cependant progressé sur cette voie depuis que des ressources ont été dégagées pour renforcer les activités de lutte contre le paludisme.
Au passage, elles répandent cette mauvaise odeur en vidant des glandes qui contiennent un liquide répulsif destiné à l'origine à repousser leur prédateurs naturels.