Dans le cadre du septième programme scolaire, le sujet « carrière et profession » est inclus parmi les matières à option dans l'enseignement secondaire.
L'économie domestique et les disciplines techniques sont obligatoires pendant les deux premières années du cycle secondaire et deviennent facultatives par la suite.
Dans l'enseignement pré-universitaire, le hollandais, l'anglais et le papiamento sont obligatoires, avec une autre langue à choisir entre l'espagnol, le français et l'allemand.
Elle aimerait savoir si l'économie familiale et les sujets techniques, enseignés aujourd'hui aux enfants des deux sexes, sont des cours à option ou obligatoires.
Les matières obligatoires figurant sur la liste sont enseignées à tous les élèves, mais ce sont ces derniers qui font leur choix parmi les matières facultatives.
S'il choisit de s'inscrire dans une classe où l'enseignement est dispensé en serbe, il peut suivre deux cours hebdomadaires facultatifs dispensés dans sa langue maternelle.
Ainsi, les matières obligatoires le sont pour tous les élèves, indépendamment de leur sexe, alors que les matières facultatives le sont pour ceux qui les choisissent.
Les recherches sur le féminisme et les études concernant la problématique hommes-femmes ont traditionnellement été abordées dans le cadre des cours de doctorat et de matières facultatives.
Dans ce premier degré, il n'existe que peu de matières facultatives si tant est même qu'il en existe et les enseignements sont généralement proposés dans les établissements privés.