En outre, les organisations religieuses disposent de vastes réseaux d'écoles, de dispensaires et d'activités génératrices de revenus qui touchent les villages et les villes.
Il s'agit, notamment, de la construction d'écoles et de centres de soins et d'équipement l'hygiène du milieu et du programme de formation des administrateurs auxiliaires.
La construction et l'équipement de postes de santé dans le cadre de la stratégie d'élargissement accéléré de l'accès aux soins de santé primaires complète ce programme.
Les hôpitaux provinciaux et de district relèvent maintenant des autorités provinciales, tandis que les autorités municipales gèrent les services ruraux de santé et les postes sanitaires de barangays.
Le réseau sanitaire a été durement frappé, 40 unités de soins, dont 31 postes sanitaires, 12 centres de santé, 1 hôpital rural et 1 entrepôt de produits pharmaceutiques ayant été endommagés.
De plus, le PAM s'efforce, dans la mesure du possible, de mettre en place des dispensaires pour les mères et les enfants, des écoles de filles et des maternités.
Une politique nationale visant à prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant a été mise en oeuvre et est appliquée dans la plupart des services sanitaires.
L'UNICEF a distribué des fournitures médicales et des médicaments essentiels à environ 400 établissements sanitaires, y compris des hôpitaux, des centres de santé maternelle et infantile et des dispensaires.
Le pays compte en tout 1 37 271 sous-centres de santé, 22 975 centre de soins de santé primaires et 2 935 centres de santé communautaires dans les zones rurales.
Le Ministère de la santé intervient grâce un réseau d'environ 140 centres de soins et dispensaires au niveau des soins de santé primaires dans les 10 régions administratives du Guyana.
Pour que les mères reçoivent des soins d'un personnel qualifié à chaque assistance, le Ministère de la santé s'efforce de leur garantir un suivi continu en période prénatale puis des soins familiaux en dispensaire.
Ces établissements fournissent aux familles des services de protection de la santé génésique, assurent le suivi des femmes enceintes, leur offrent des services de consultation et dispensent des soins aux mères et aux nouveau-nés.
Les femmes peuvent obtenir auprès des polycliniques des services régionaux de santé des consultations prénatales et, après l'accouchement, elles peuvent recevoir, dans les dispensaires, des conseils sur les soins à donner à leurs bébés.