Le HCR a aidé, dans le cadre de la plus grande opération de rapatriement librement consenti jamais organisée, près de 500 000 Afghans à rentrer chez eux.
Grâce à des initiatives communes entre États d'origine et de destination, des trafiquants ont pu être arrêtés et un certain nombre d'enfants ont pu rentrer dans leur foyer.
Le Conseil des ministres de la Communauté a convenu que les mesures de prévention ne pouvaient pas se substituer aux mesures de protection mais devaient venir les compléter.
D'après la résolution 1244 (1999), la présence internationale de sécurité a pour mandat d'établir un environnement sûr pour que les réfugiés et les personnes déplacées puissent rentrer chez eux.
Les actes quotidiens de répression commis par l'occupation israélienne cherchent à contraindre le peuple palestinien à se soumettre et à abandonner son droit à l'autodétermination et son droit de retour.
Comme indiqué dans les précédents rapports sur la question, l'Office n'est partie à aucun arrangement concernant le retour des personnes déplacées qui ne sont pas immatriculées en tant que réfugiés.
Les programme de démobilisation, de désarmement, de réinstallation et de réinsertion intéresseront à la fois la recherche de la paix et la création de possibilités de développement bénéficiant aux populations.
Un tiers de la population chypriote souhaite un règlement juste du problème leur permettant de jouir pleinement de leurs droits de propriété et de leur droit de retourner chez eux.
Il a continué à apporter une aide humanitaire à 110 000 réfugiés érythréens hébergés dans des camps de l'est du Soudan qui ne veulent pas ou ne peuvent pas rentrer chez eux.