Le Groupe a constaté qu'il ne disposait pas d'informations systématiques, en particulier de sources gouvernementales, sur la fabrication d'armes légères.
Il est également important que les fabricants d'armes procèdent à un marquage approprié pour faciliter une identification et un traçage, le cas échéant.
Il convient également de s'accorder sur l'imposition de sanctions aux fabricants et aux vendeurs d'armes qui détournent leurs exportations d'armes vers des réseaux illicites.
En effet, le marché est contrôlé par les mêmes producteurs, courtiers, titulaires de licence et représentants de société qui font le commerce des armes.
Le désarmement doit, au demeurant, être effectif et concerner aussi bien les producteurs d'armes que les acheteurs et prendre en compte tous les types d'armes.
D'autre part, les fabricants d'armes légères voient de plus en plus les femmes comme des acheteuses et utilisatrices potentielles et exploitent leur aspiration à la sécurité.
L'application du Moratoire a permis de réduire la prolifération des armes légères dans la sous-région et cela, avec la contribution des fabricants d'armes : l'Arrangement de Wassenaar.
En l'absence d'accord avec l'État producteur sur la reconnaissance mutuelle des certifications, les armes importées en Azerbaïdjan sont certifiées sur la base de la déclaration du fabricant.
Il importe de s'attaquer au problème de la prolifération des armes légères; nous sommes face à des groupes d'intérêt internationaux très puissants de producteurs et marchands d'armes légères.
En l'absence d'accord avec l'État producteur sur la reconnaissance mutuelle des certifications, les armes légères importées en Azerbaïdjan sont certifiées sur la base de la déclaration du fabricant.
Ces mesures doivent se faire en parallèle avec la mise en place de moyens de vérification, et avec la pleine coopération des pays voisins et des pays producteurs d'armes.
Cette lutte ne peut être efficace que si elle est menée par la communauté internationale dans son ensemble, laquelle doit impliquer nécessairement les fabricants d'armes, les utilisateurs officiels et la société civile.
Le marquage devrait contenir des informations qui permettent aux autorités chargées d'une enquête de déterminer, au minimum, l'année et le pays de fabrication, le fabricant et le numéro de série de l'arme.
Il importe donc que l'Assemblée générale continue d'élaborer des mécanismes internationaux permettant de réglementer le traçage des armes des producteurs jusqu'aux situations de conflit et d'universaliser les règles du commerce et du courtage.