La province devrait créer 1 500 places de garderie supplémentaires en rendant les services plus abordables et plus accessibles pour les familles à faible revenu.
Les services de santé, les services de garde d'enfants et les coopératives de consommation ont beaucoup allégé les charges domestiques des femmes, leur offrant ainsi la possibilité de travailler.
Ainsi, les familles tirent le meilleur parti de leurs ressources, les charges sont partagées, les chances accrues, et la participation et la responsabilité de la collectivité et des familles renforcées.
L'article 316 du code civil révisé dispose que « chaque époux peut librement exercer une profession, percevoir ses gains et salaires et en disposer après s'être acquitté des charges du ménage ».
En ce qui concerne plus particulièrement les femmes, les problèmes s'aggravent de la discrimination dont elles sont victimes dans le travail et du surmenage que leur causent les travaux du ménage.
Et l'article 315 du même projet de code d'ajouter « chaque époux peut librement exercer une profession, percevoir ses gains et salaires et en disposer après s'être acquitté des charges du ménage ».
Si le cohabitant exploite la prostituée en ne contribuant pas aux charges du ménage et en vivant « à ses crochets », le juge du fond pourra considérer qu'il y a exploitation de la prostitution.
Par exemple, bien qu'il soit très difficile de prouver qu'une femme s'est vu refuser un emploi parce qu'elle est enceinte ou qu'elle a d'autres obligations familiales, de tels cas n'en existent pas moins.
Afin d'alléger cette tâche domestique et de fournir de l'eau potable aux villages, diverses branches du Gouvernement et des ONG s'emploient à mettre en place des systèmes d'adduction d'eau ruraux pour les villages.
Elles sont souvent victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail; un plus grand nombre d'entres elles sont au chômage, et ce, pendant plus longtemps, et elles continuent d'assumer la majorité des responsabilités familiales.
Parmi les autres obligations découlant du mariage, il y a lieu de citer le devoir de fidélité, secours et assistance, la participation aux charges du ménage selon les facultés de chacun des époux (art. 209 et 211).
Il y a aussi la charge mentale qui repose majoritairement, la charge mentale de la famille qui repose encore trop souvent majoritairement sur les femmes.
À l'amour et la solidarité qui règnent dans le clan Montmirail s'oppose la répugnance de Jacquard, qui porte sa famille comme un fardeau, une malédiction qu'il faut fuir à tout prix.
On eut à peine le temps de lui apprendre à se laver et à s'habiller toute seule, à connaître les problèmes élémentaires que suppose la charge d'un foyer.