Nous approuvons cette approche qui consiste « à faire honte », car c'est un instrument utile pour s'assurer que les parties respectent les résolutions.
Les dispositions de respect et de vérification de la Convention sur les armes chimiques sont un acquis significatif résultant des négociations multilatérales sur le désarmement.
C'est là une responsabilité collective, qui exige des États qu'ils respectent leurs engagements et veillent à ce que toutes les autres parties agissent de même.
Il est nécessaire de demeurer vigilant s'agissant de rechercher des programmes clandestins d'armements nucléaires et de maintenir la pression sur les États qui n'observent pas les règles.
Ce refus de l'Érythrée d'appliquer les dispositions de l'Accord a pour conséquence la fragilisation de la Zone de sécurité temporaire et rend la situation sur le terrain potentiellement dangereuse.
Le Groupe Barents a ainsi évalué la mesure dans laquelle la Banque nationale de Moldova se conforme à ces principes, notamment au quinzième principe relatif au blanchiment de capitaux.
Selon nous, un tel renforcement doit reposer sur l'adhésion aux principes multilatéraux, élaborés dans un climat de confiance mutuelle, de non-discrimination, de transparence accrue, de respect et de confiance.
Le mandat précis qui a été confié à l'AIEA consiste à traiter les cas de non-respect et à vérifier que les États parties au TNP remplissent leurs obligations à cet égard.
Le protocole d'Abuja ainsi que l'Accord de N'Djamena qui l'avait précédé ont établi des balises claires par rapport auxquelles la communauté internationale peut déterminer dans quelle mesure les parties respectent leurs engagements.
Toutefois, nous préférerions un protocole qui représente un véritable engagement plutôt qu'une simple négociation où ni les objectifs de la conformité ni ceux de la coopération ne sont atteints comme il convient.
Les États-Unis appuient vigoureusement les échanges les plus larges possibles dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au sein des États parties respectueux du Traité ainsi qu'entre ces États et l'AIEA.
En ce moment crucial, la communauté internationale doit renouveler son engagement à l'égard de la non-prolifération nucléaire en mettant au point une stratégie complète permettant de mieux faire face aux problèmes du non-respect.
Toutefois, malgré cette évolution positive, l'intégrité et la crédibilité du TNP ont été mises à mal par les récents cas de non-respect et par l'annonce d'un retrait, qui ont révélé ses limites et ses lacunes.
Pour ce faire, tous ceux qui participent aux négociations devront faire preuve d'un réel engagement politique et de haut niveau afin d'élaborer un régime de respect qui renforce les normes mondiales en matière d'armes biologiques.
Le présent rapport vise à préciser les progrès réalisés aux îles Caïmanes dans l'application des dispositions du Pacte depuis ce dernier rapport, et à mettre l'accent sur les actions recommandées pour parvenir à la conformité.
Le rôle indispensable joué par l'AIEA, en tant qu'autorité chargée de vérifier le respect des accords de garanties relatifs à la non-prolifération des armes nucléaires, s'est avéré digne de la confiance de la communauté internationale.