L'efficacité de l'action de l'Agence a contribué à une augmentation significative des saisies de drogues illicites, en particulier d'opiacés en provenance d'Afghanistan.
Le produit du commerce des opiacées d'Afghanistan sert à corrompre les institutions, à financer le terrorisme et l'insurrection et à déstabiliser la région.
Des informations récentes faisant état de l'arrivée d'opiacés dans les pays limitrophes de l'Afghanistan, en particulier ces dernières semaines, rendent crédibles ces premières hypothèses.
Dans l'ensemble, le marché de la consommation d'opiacés est resté relativement stable, malgré des augmentations dans les pays situés sur les principaux itinéraires de trafic.
La contrebande d'opiacés et de cannabis affaiblit la stabilité économique et sociale des pays et compromet la paix et la sécurité de l'ensemble de la région.
En tant que producteur traditionnel d'opiacées licites, l'Inde se félicite des efforts de l'INCB pour surveiller et préserver un équilibre durable entre l'offre et la demande d'opiacées.
Nos efforts, ces quatre dernières années, ont eu comme résultat la saisie d'opiacés aux trafiquants de stupéfiants pour une valeur marchande supérieure à un milliard de dollars.
De plus, même dans les pays qui proposent des services de thérapie de substitution des opioïdes, le traitement s'arrête souvent quand les toxicomanes sont envoyés en prison.
Alors que le cannabis correspond à l'essentiel de la demande de désintoxication en Afrique (65 %), la dépendance aux opiacés demeure le problème le plus grave à l'échelle mondiale.
Le Gouvernement de la Fédération de Russie est préoccupé par la situation en Afghanistan, qui demeure l'un des plus grands producteurs d'opiacés du monde, en dépit des progrès accomplis.