Le Secrétariat définit actuellement des procédures relatives au transfert de ces réserves et d'autres sources d'articles entrant dans la composition des stocks.
Lorsque les avances faisaient apparaître un solde débiteur important, les fonds avaient été transférés mais aucune dépense n'avait été imputée à ce titre.
À cet effet, afin d'éviter l'obsolescence de certains articles tels que matériel informatique et véhicules, le Secrétariat assurera une rotation avec d'autres missions.
L'augmentation de 20 postes d'administrateur est compensée par le redéploiement de postes de l'ancien Département des affaires économiques et sociales et des ressources naturelles.
Le Comité consultatif estime que la cession d'un poste P-5 affaiblirait la Division des technologies de l'information et des communications, puisqu'elle n'en comporte que deux.
Encore ces prévisions ne tiennent-elles pas compte des départs imprévus de fonctionnaires d'autres classes pour d'autres motifs (mutation dans d'autres départements, affectation à une mission, démission).
Cet Accord remplace l'Accord interorganisations relatif aux mutations, détachements ou prêts de fonctionnaires entre organisations appliquant le régime commun des Nations Unies en matière de traitements et indemnités.
Pour pouvoir être indemnisé, le requérant doit en outre avoir fait le nécessaire pour réduire ses pertes, par exemple en réaffectant le personnel à d'autres tâches de production.
Il ne faudrait accepter aucune nouvelle obligation de financement sur le budget ordinaire sans un ample appui international afin d'éviter de disperser les ressources consacrées aux mécanismes existants.