Pour conserver des conditions avantageuses, Londres doit donc se mettre d'accord avec au moins une partie de cette soixantaine de partenaires commerciaux.
C'est-à-dire par exemple, en ce moment, l'un des partenaires majeur de l'Union européenne au niveau commercial, c'est la Chine et c'est vrai aussi des États-Unis.
La Chine est le plus important partenaire commercial, le premier marché à l'exportation et une source d'investissements majeure de nombreuses économies de l'Asie-Pacifique.
Ces dernières années, pour compenser le ralentissement chinois, les Allemands ont tout misé sur les Etats-Unis, devenus l'an dernier leur premier partenaire commercial.
Sur le papier, cette présence en Afrique des intérêts japonais reste minime comparée à celle de la Chine, toujours premier partenaire commercial du continent.
C'est aussi l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, les investissements directs étrangers d'entreprises américaines dans le pays sont estimés à 236 milliards de dollars.
M. Obama a déclaré que ce partenariat sur le commerce et l' investissement était d'importance économique et stratégique et que son administration en ferait une priorité.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique depuis cinq années consécutives et le commerce sino-africain a augmenté à plus de 200 milliards de dollars en 2013.