Cette intuition de complémentarité est illustrée dans la sculpture et la peinture indienne à travers la représentation d'Ardhanarishvara, qui est mi-femme, mi-homme divisé verticalement le long du centre.
La légende raconte que les Grecs auraient placé la Déesse dans le temple, et lui auraient coupé les ailes pour qu'elle ne puisse s'échapper et voler vers l'ennemi.
Souvent, la première visite au Louvre consiste à découvrir les trois grandes dames du musée : La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et La Joconde.
Selon des responsables, les travaux vont consister à rendre le monument plus accessible et plus sûr, en apportant notamment des modifications à l'escalier en colimaçon qui mène à son sommet.
Un monument reproduisant la flamme de la Statue de la Liberté a été offert par le journal International Herald Tribune en 1987, commémorant l’amitié franco-américaine et installé place de L'Alma.
Cette journée-là, les familles nettoyaient la plaque où la statuette à l'effigie du dieu et des offrandes de friandises et de miel lui étaient dédiées.
Cette statue avait quatre bras, le corps colorié d’un rouge sombre, les yeuxhagards, les cheveux emmêlés, la langue pendante, les lèvres teintes de henné et de bétel.
Cette image du dieu était là pour rappeler aux membres de la maisonnée qu'il était toujours là pour les protéger et les nourrir mais aussi pour les surveiller.
Cette sculpture, la plus grande sculpture d'acier au monde, mesure 75 mètres de diamètre, 60 mètres de haut, presque deux fois la statue de la Liberté.