Cependant, cette pratique indique aussi clairement qu'une fois payé le barlake, le mariage, plus qu'une union entre un homme et une femme, devient un regroupement de familles décisif.
L'obligation d'entretien n'est pas levée pendant le délai de viduité et le mari qui divorce n'est pas libéré de l'obligation d'assurer cet entretien, sauf disposition contraire dans la moukhalaa.
Si l'homme pose comme condition dans la moukhalaa que l'enfant doit rester avec lui pendant la période de garde, la moukhalaa est valable mais cette condition ne l'est pas.
L'on notera ici également les pleins pouvoirs et la latitude donnés au cadi pour ce qui est de déterminer si le mari est obligé d'indemniser pour cause de divorce arbitraire.
Si, à l'inverse, une épouse souhaite se séparer de son mari, la famille de cette dernière doit fournir à celui-ci une autre femme issue de la maison de cette première épouse.
Le Ministère des affaires étrangères a formulé une politique à l'intention des membres, hommes et femmes époux et épouses, du service diplomatique, selon laquelle chacun est affecté dans un pays voisin.
Elle se demande s'il existe des garanties juridiques qui protègent les intérêts de la veuve au cas où le mari décède et laisse des biens qui sont enregistrés seulement à son nom.
Le Code du statut personnel de l'Oman dispose qu'un mariage ne peut avoir lieu sans le consentement de la femme, c'est-à-dire sans une proposition faite par un homme et acceptée par la femme.
Si la mère était indigente au moment de la moukhalaa ou le devient après, le père est obligé d'assurer l'entretien de l'enfant, qui constitue alors une dette de la mère à son égard.
On a également modifié la loi de la citoyenneté afin que les femmes égyptiennes mariées à des étrangers aient les mêmes droits que les hommes, s'agissant de transmettre la citoyenneté égyptienne à ses enfants.
Le droit de la femme de demander une séparation au motif des défauts visés dans l'article qui précède s'éteint si elle était au courant de ce défaut avant le mariage ou l'a accepté après.