Nous avons probablement besoin de combustible MOX ou d'autres combustibles plus perfectionnés pour brûler le plutonium, pour nous en débarrasser réellement.
Par conséquent, la construction de nouvelles installations sera conditionnée par la demande de services supplémentaires de retraitement et de production de combustible MOX.
Dans le cas du plutonium séparé, le concept s'appliquerait d'abord au mélange d'oxydes (MOX) restitué et entreposé avant d'être utilisé dans des centrales nucléaires.
Les combustibles à mélange d'oxydes sont manipulés dans des boîtes à gants (ou des enceintes équivalentes) jusqu'à ce qu'ils soient scellés dans le gainage.
Les transports de matières radioactives et de mélange d'oxyde d'uranium et d'oxyde de plutonium (MOX) dans le Pacifique Sud sont un sujet de constante préoccupation.
Lorsqu'elles sont prélevées par écumage, les cendres constituent un mélange propre, composé du métal et de son oxyde, et donc un bon matériau pour le recyclage.
Enfin, l'oxyde de plutonium ou le mélange sont expédiés dans des usines de fabrication du combustible, puis restitués à leur propriétaire sous forme d'assemblages de combustible MOX.
Dans le présent chapitre, on étudiera donc les usines de retraitement séparément, mais aussi en relation avec les installations de fabrication de combustible MOX qui les complètent.
Il a dû rester à Hambourg en raison de l'affaire portée par le Gouvernement irlandais devant le Tribunal concernant l'ouverture d'une installation MOX (mélanges d'oxydes) au Royaume-Uni.
Les raisons motivant un retraitement civil sont le recyclage des composants fissiles - plutonium (dans du combustible MOX par exemple) et uranium - et la gestion des déchets radioactifs.
Il y a donc un lien étroit entre le retraitement et la fabrication de combustible MOX : il est important d'apparier ces activités pour éviter l'accumulation de plutonium séparé.
Le transport de combustibles à mélange d'oxydes entre l'Europe et le Japon continue de préoccuper gravement les États ayant une façade maritime sur les itinéraires empruntés par les navires concernés.