Des flux de ressources prévisibles, soutenus et croissants pourraient aider certains pays d'origine à s'équiper comme il convient et à conserver leurs agents sanitaires.
Les mesures prises récemment pour remédier à cette situation ont porté essentiellement sur le recrutement et la fidélisation de personnel handicapé et sur leur formation.
L'indemnité pour frais d'études était considérée comme un moyen important d'attirer du personnel nouveau, de retenir le personnel en place et d'accroître la mobilité des fonctionnaires.
La mesure dans laquelle de telles initiatives contribuent à retenir un personnel international hautement qualifié pour de longues périodes a été analysée par les consultants externes.
Le plan comporte six volets clefs : recrutement, maintien en poste, valorisation des aptitudes particulières, culture du travail, sens des responsabilités et suivi et communication des résultats.
Pour ce qui est de la réclamation portant sur les surcoûts salariaux, l'Iraq conteste l'idée que les suppléments versés aux employés de Samref visaient à les retenir.
Une analyse de la situation de chaque mission pourrait aider à éclaircir les raisons de la persistance des difficultés à recruter du personnel civil et à le conserver.
Le perfectionnement professionnel continu de cette catégorie de personnel devrait également être assuré en priorité et les conditions d'emploi devraient être révisées pour attirer et conserver les meilleurs candidats.
La capacité d'attirer, de recruter, de choisir et de conserver à son service le personnel le plus qualifié est essentielle pour l'efficacité de l'action de l'Organisation et pour son succès.
Il faut que l'Organisation offre un ensemble de prestations compétitif qui lui permette d'attirer et de faire rester des individus de grande qualité, ainsi que des conditions de travail propices.
On tenta faiblement de la retenir ; mais elle n’y consentit point et elle s’en alla sans qu’un des trois hommes la reconduisît, comme on le faisait toujours.
D’ailleurs, elle n’en gardait nulle rancune à Virginie, dont ce n’était point la faute, bien sûr. Elle se plaisait beaucoup avec elle, et la retenait dix fois avant de la laisser partir.
Quand il voulut dire adieu à Odette pour rentrer, elle lui demanda de rester encore et le retint même vivement, en lui prenant le bras, au moment où il allait ouvrir la porte pour sortir.