En l'espace de vingt-cinq ans, la quasi-totalité des colonies espagnoles d'Amérique proclament leur indépendance pour former les États-Nations d'Amérique que nous connaissons aujourd'hui.
Une fois les indépendances déclarées ils enverront bien quelques renforts, mais on voit bien que les chiffres sont sans comparaison avec les armées européennes.
Mais derrière le destin de l'homme, Napoléon incarne plus largement un héritage européen fantasmé pour la jeune nation qui a déclaré son indépendance en 1776.
Avec une décision de la Cour constitutionnelle espagnole pour empêcher la proclamation de l'indépendance : elle interdit la réunion lundi du parlement régional catalan.
A.-S.Lapix: Dans la région du Donbass, les séparatistes prorusses ont déclaré leur indépendance la semaine dernière et mènent eux aussi l'offensive contre l'armée ukrainienne.
Trois jours après la déclaration d’indépendance de la Catalogne, suivie de la prise de contrôle de la région par Madrid, les indépendantistes tentent de s’organiser.
Pendant quinze ans, la colonie fit partie de la Nouvelle-Galles du Sud, et releva de Sydney, sa capitale. Mais, en 1851, elle fut déclarée indépendante et prit le nom de Victoria.
A Buea, chef-lieu du Sud-Ouest, la ville est quadrillée par les forces de sécurité et les routes sont bloquées, au lendemain de la proclamation symbolique d’indépendance de ces régions.
Bolivar est ravi par ce qu'il entend, il prend la parole, appelle à couper le cordon avec la mère-patrie et il participe à la proclamation d'indépendance de la République vénézuélienne le 5 juillet 1811.