Le satellite Hinode était un observatoire solaire orbital équipé de trois télescopes exceptionnels dont les données d'observation étaient d'une extrême qualité.
En outre, l'Union soviétique essayait depuis longtemps des systèmes antisatellites coorbitaux, porteurs d'une charge à corps de fragmentation et basés à terre.
Dans un premier temps, on assiste à une démonstration soviétique : 1957, c’est la mise en orbite du premier satellite Spoutnik, puis l’envoi du premier animal vivant, Laïka.
Elles servent à placer des satellites, des stations orbitales ou des navettes spatiales en orbite autour de la Terre ou à lancer dans l’espace des sondes d’exploration du système solaire.
Face au raz-de-marée, le gouvernement ne peut plus fermer les yeux : c'est là qu'Eisenhower aurait demandé une copie du documentaire, juste avant d'annoncer sa décision de lancer un satellite américain en orbite.
Une décennie plus tôt, l'URSS avait mis en orbite le tout premier satellite et en 1961, c'était encore un Soviétique, Youri Gagarine, qui le premier est envoyé dans l'espace ; un véritable traumatisme pour l'Amérique.
Les fusées « Longue Marche » n'ont pas chômé ce week-end, mise en orbite d'un nouveau satellite de télédétection et préparation du lanceur qui doit transporter le dernier module de la station spatiale chinoise.
Si tout se passe comme prévu, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, lancera mercredi 8 janvier le vol inaugural de sa fusée New Glenn, un lanceur capable d'envoyer en orbite des astronautes et des satellites.