Un expert invité fera un exposé sur la persistance et le devenir dans l'environnement de l'hexabromocyclododécane, et de ses concentrations prévues dans l'environnement.
Le HBCDD est donc omniprésent dans l'environnement et se rencontre même à des endroits très éloignés des sources ponctuelles (par exemple, chez les ours polaires de l'Arctique).
Deux essais en écoulement continu ont permis de déterminer de manière fiable que les facteurs de bioconcentration du HBCDD chez les poissons sont compris entre 8 973 et 21 940.
En dépit de sa faible volatilité et de son potentiel d'adsorption très élevé, on en a trouvé dans des échantillons d'air, à des concentrations supérieures au seuil de détection.
L'hexabromocyclododécane (HBCD) s'utilise comme retadateur de flamme de type additif, ce qui, du fait qu'il n'est pas chimiquement lié au polymère, le rend plus susceptible de s'échapper dans l'environnement.
C'est chez les grands prédateurs tels que les marsouins et les phoques que ses concentrations sont les plus élevées, ce qui prouve qu'il se bioamplifie le long de la chaîne alimentaire.