Une première branche, intitulée « milieux prioritaires mondiaux » serait commune à toutes les régions et regrouperait les milieux prioritaires actuels.
L'article 16 ne dit pas que les rapports de surveillance doivent contenir des interprétations ou évaluations de l'importance des concentrations dans l'environnement.
Plusieurs pays de la région ont fourni des informations relatives à la présence de polluants organiques persistants dans des milieux autres que les milieux prioritaires.
Un certain nombre de programmes de surveillance actuels fournissent des informations concernant d'autres milieux; ces informations pourraient s'avérer utiles pour les futures évaluations de l'efficacité.
Des données utiles sur d'autres milieux étaient cependant disponibles dans le cadre de nombreux programmes existants et pourraient être utilisés afin d'établir des tendances temporelles.
L'objet de ces missions scientifiques est d'étudier l'évolution et la distribution spatiale du milieu interstellaire chaud en procédant à des diagnostics spectraux dans l'ultraviolet lointain.
La Commission a organisé des réunions techniques à New York sur les nouvelles techniques de détection de marqueurs protéiniques des agents chimiques et biologiques.
Milieux non prioritaires : plusieurs programmes de surveillance existants fournissent des informations sur différents milieux, susceptibles d'être utiles aux fins de futures évaluations de l'efficacité.