Sélection des matériaux utilisés en Asie du Sud-Est, l'Afrique feuilles de la taille du milieu palissandre, ébène, ébène, aile de poulet en bois, vieux bois, l'acide-aile, et ainsi de suite.
Reportage international, France, Afrique et culture
Au XVIe siècle, les ébènes recouvraient toute l'île L'histoire raconte qu'au XVIe siècle (1598-1710), les Hollandais, échoués sur l'île pendant un cyclone, découvrirent les précieux ébéniers.
Ensuite un corridor menait à un cabinet d'étude ; des livres et des paperasses garnissaient les rayons d'une bibliothèque entourant de ses trois côtés un large bureau de bois noir.
L'analyse au carbone 14 n'avait rien donné : soit le cadeau d'Harry avait plus de cinquante mille ans soit l'objet n'était pas organique, et donc ce n'était pas de l'ébène.
Bientôt elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, avec des joues rouges comme du sang et des cheveux noirs comme l'ébène ; ce qui fit qu'on la nomma Blanche-Neige.
Presque au même instant la portière se souleva, et un nègre nubien, noir comme l’ébène et vêtu d’une simple tunique blanche, fit signe à son maître qu’il pouvait passer dans la salle à manger.
La reine la considéra avec des yeux terribles, rit aux éclats et dit : " Blanche comme neige ! Rouge comme sang ! Noire comme l'ébène ! Cette fois-ci les nains ne te réveilleront point ! "