Les économies réalisées tiennent essentiellement à la conclusion d'un contrat plus avantageux de services informatiques après un nouvel appel d'offres.
Des économies ont été réalisées et des annulations ont été effectuées au titre d'engagements d'exercices antérieurs, à hauteur de 109,4 millions de dollars.
L'Assemblée générale souhaitera peut-être utiliser ces économies lorsqu'elle approuvera le montant révisé des crédits à ouvrir pour le Tribunal pour l'exercice biennal 2004-2005.
Ces augmentations de dépenses sont en partie compensées par des économies réalisées au titre des contingents du fait de l'arrivée tardive du personnel militaire.
La variation du solde du fonds s'explique par la comptabilisation d'intérêts créditeurs (600 000 dollars) et la réduction ou l'annulation d'engagements d'exercices antérieurs (300 000 dollars).
Malgré les efforts déployés par le Tribunal pour contenir les coûts et fonctionner aussi efficacement que possible, la situation financière du Tribunal est très préoccupante.
Le tableau ci-après donne la composition, en milliers de dollars des États-Unis, du total des réserves et soldes des fonds aux 31 décembre 2003 et 2001
Les économies réalisées sont aussi dues à une réduction des besoins en consultants en formation, en particulier par suite de l'annulation de programmes de formation du personnel.
La première observation porte sur l'annulation d'engagements non réglés d'un montant total de 202 280 000 dollars figurant en tant qu'économies réalisées au titre de l'annulation d'engagements d'exercices antérieurs.
Ayant demandé une explication du chiffre de 1 078 000 dollars correspondant à la réduction ou l'annulation d'engagements antérieurs, le Comité consultatif a obtenu des précisions (voir annexe II).
Le Comité consultatif a, à sa demande, été informé de la ventilation du montant de 22 581 000 dollars correspondant à la réduction ou l'annulation d'engagements d'exercices antérieurs (voir l'annexe I).
La variation du solde du fonds s'explique par la comptabilisation d'intérêts créditeurs (2,3 millions de dollars) et par la réduction ou l'annulation d'engagement d'exercices antérieurs (8,6 millions dollars).
La variation du solde des fonds s'explique par la comptabilisation d'intérêts créditeurs (1,4 millions de dollars) et la réduction ou l'annulation d'engagements d'exercices antérieurs (1,2 million de dollars).