C'est en tant qu'effet annexe du contrôle des émissions de SO2.prévu par ce règlement qu'interviendra la majeure partie des réductions des émissions de mercure.
Ainsi, le bois technique peut remplacer l'acier et les cendres des centrales électriques au charbon peuvent se substituer à un pourcentage conséquent de ciment sec Portland.
En particulier, les coûts et avantages de la réduction des émissions imputables à la combustion de charbon ont été examinés de façon détaillée dans le présent rapport.
Les investissements dans les systèmes de production au charbon, au pétrole et au gaz, ainsi que le transport et la distribution d'énergie seraient réduits de 80 milliards de dollars.
Cette étude décrit les résultats d'une évaluation globale des avantages pour la santé de la réduction des émissions de mercure par les centrales au charbon aux Etats-Unis.
L'utilisation de technologies inefficaces de combustion du charbon provoque une pollution de l'air, ce qui a des effets négatifs sur la santé de la population et l'environnement.
Les émissions de mercure provenant de la combustion du charbon sont, suivant les pays, entre deux et trois fois supérieures aux émissions provenant de la combustion du pétrole.
Nos gisements de charbon, extrêmement importants, sont à peine exploités (les réserves avérées dépassent les 2 milliards de tonnes, dont plus de 500 millions de tonnes de charbons cokéfiants).
Par exemple, nous avons de toute urgence besoin de sources d'énergie renouvelables qui soient plus efficaces et plus sûres ainsi que de techniques de combustion du charbon qui ne polluent pas.
Le gouvernement prévoit de maintenir la capacité totale de production d'électricité du pays issue du charbon sous le seuil de 1,1 milliard de kW d'ici 2020.
Au Royaume-Uni qui a fermé sa dernière centrale au charbon en septembre, la part bas carbone de l'électricité a atteint en 2024 58% dont 13% seulement de nucléaire.