Pas moins de six ou sept Sombrals s'avançaient parmi les arbres, leurs grandes ailes lisses comme du cuir étroitement repliées sur leur corps, leurs yeux luisant dans l'obscurité.
On se figure malaisément tout ce qu’il a fallu de persévérance et d’efforts pour amener ce cloaque au point de perfection relative où il est maintenant.
C'est un processus qui aboutit enfin grâce à la ténacité des familles des victimes qui ont souhaité que la justice soit rendue, même trente ans après les faits.
Elles étaient également dotées d'une paire d'ailes à la hauteur du garrot – de grandes ailes noires à la surface lisse comme du cuir, qui auraient pu appartenir à des chauves-souris géantes.
Cette réputation traverse les siècles jusqu'à aujourd'hui, même si depuis le milieu du XXe siècle, Cléopâtre se mue peu à peu de femme fatale en icône féministe incarnant force de caractère, résilience et indépendance.
Cet arbre au tronc tortueux et énorme est fixé au sol non-seulement par ses grosses racines, mais encore par des rejetons vigoureux qui l’y attachent de la plus tenace façon. Aussi avait-il résisté à l’assaut du mascaret.
Parce que, quand vous croyez que votre résilience provient de vos pratiques individuelles, vous pouvez finir par croire que vous êtes libre, donc que vous attribuez à vous-même et aux autres une liberté qui vous détache du reste.