Ce processus est déterminé par les règles de l'offre et de la demande, les prix, les investissements et la libéralisation des transactions financières.
Le fait que les stocks pétroliers régulateurs semblent inadéquats pour faire face à d'éventuels troubles d'origine géopolitique pousse les cours pétroliers à la hausse.
L'inflation dans ces huit pays a légèrement augmenté, en raison principalement de facteurs ponctuels liés à l'adhésion à l'UE ainsi qu'au renchérissement de l'énergie importée.
M. Al-Ghanim (Koweït) dit que, malheureusement, un certain nombre de facteurs contribuant à la hausse des prix du pétrole, comme la demande accrue d'énergie, n'ont pas été mentionnés.
Les cours internationaux élevés du pétrole, les retards intervenus dans les versements d'aide et l'inachèvement de la réforme budgétaire ont continué à peser sur les taux d'inflation.
La composante cyclique, par exemple, devrait s'ajuster naturellement sous l'influence des forces cycliques correspondantes : si le prix du pétrole baisse, le déficit commercial des États-Unis devrait diminuer.
Le prix des produits alimentaires utilisés pour la production de biodiesel par rapport aux prix du pétrole est un facteur déterminant essentiel pour la faisabilité de cette production.
Une croissance lente et inégale, les faibles prix des produits de base et l'instabilité du système financier international empêchent beaucoup de pays en développement de profiter de la mondialisation.
Les pays de la CESAO se développement en grande partie sous l'effet de forces extérieures, dont les moteurs sont le prix des produits de base et les tensions politiques.
Cependant, comme indiqué plus haut, de nombreux autres facteurs que les prix relatifs des biens échangeables expliquent les déséquilibres, en particulier dans le cas de la monnaie de réserve dominante.
S'agissant du HFC-134a, l'augmentation des prix n'avait pas été prise en compte dans les accords pluriannuels, qui comportaient un certain nombre d'éléments allant au-delà du simple coût des produits de remplacement.
Les marchés où interviennent des variables multiples et où les critères qualitatifs sont plus importants que les considérations de prix et de quantité ne devraient pas, normalement, faire l'objet d'enchères électroniques inversées.
Le Directeur par intérim a expliqué que l'augmentation du produit brut provenant des ventes s'expliquait à la fois par la progression des ventes de cartes et autres articles et des prix plus élevés.