Émoticônes : l'émotion en ponctuation

未能成功加载,请稍后再试
0/0

C'est l'histoire de trois petits signes de ponctuationdeux-points, tiret, parenthèsedont personne, sans doute, n'aurait imaginé qu'ils prendraient les traits, un jour, de ce petit bonhomme jaune : le smiley. L'ancêtre de ce que l'on appelle désormais des émoticônesou emoji* – ces visages schématiques devenus outils de communication et qui s'échangent aujourd'hui par milliards dans le monde.

Ça me permet en fait d'exprimer un peu plus mes sentiments, mes émotions sur le moment, parce que des fois j'ai l'impression que c'est assez froid si on écrit juste comme ça. Ça permet aussi de casser un peu les mots. Par exemple, quand qu'on est ironique, quand on est sarcastique.

Peut-être que si ça n'avait jamais existé, on n'en aurait pas eu besoin, mais le fait que ça soit , ça permet, voilà, d'apporter une autre dimension à un message.

Façon de réintroduire un peu d'émotion, un peu d'ironie, d'effroi ou une petite dose d'amour dans nos échanges SMS notamment.

Personnellement, j'utilise pas vraiment les émoticônes, alors je me suis un peu formatée à tout le monde, mais je trouve que çaon perd complètement la langue, déjà on commence à écrire en abrégé constamment. Je préfère écrire des vraies phrases sans forcément d'émoticônes, et passer les émotions par les mots et non forcément par les petits bonshommes qui sourient.

Des émoticônes à la une en tout cas, visage d'une nouvelle génération, utilisées jusqu'au sommet de l'État par la présidente, en personne, du Conseil de sécurité des Nations unies, devenue adepte des rébus numériques.

Ces émoticônes avec leur diversification et leur nombre croissant sont en fait devenues comme un langage d'expression dans certains milieux, notamment, effectivement ceux qui communiquent souvent par ces messageries instantanées. Je sais pas s'ils vont vraiment augmenter dans les échanges, il y a une certaine normalisation de ces émoticônes qui font qu'on les met finalement comme un peu des nouvelles marques de ponctuation.

Ponctuation moderne et justement des signes de ponctuation classique ou la nouvelle démonstrations'il en fautde cette chimie séculaire rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容