Salut les Epicurieuses et les Epicurieux ! Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui me colle à la peau : le miel.
Mais attention, il y a miel et miel. Il y a le vrai miel, comme le miel de thym, de châtaignier, d'acacia, de tilleul, de luzerne et le faux miel.
Mais pas de panique, je vous donne toutes les clés pour bien faire la différence et profiter du bon miel de nos apiculteurs et de ses vertus. On va même aller à la rencontre d'un producteur pour découvrir son travail.
Mais auparavant, on va butiner dans l'atelier. Hmm ! On l'appelle parfois le nectar des dieux. Mais il n'y a pas que les dieux qui aiment le miel, moi aussi. Et vous aussi vous en raffolez.
Chaque année, les Français en consomment 40 000 tonnes et la production française explose. Plus 47 % entre 2019 et 2020.
Il faut dire que le miel est réputé pour ses propriétés antiseptiques antibactériennes et antivirales. Tiens à ce propos.
J'ai fait une vidéo sur ce sujet. N'hésitez pas à la consulter. Le lien se trouve ici.
Je le disais, les Français aiment le miel, à tel point que la demande dépasse l'offre. En moyenne, on ne récolte en France que 20 % du miel que nous consommons.
Alors pour répondre à la demande, eh bien on en importe. D'Espagne, d'Ukraine, d'Asie ou encore d'Amérique du Sud. Mais produire du miel de qualité, ça ne s'improvise pas.
C'est tout un art, une technique, un savoir-faire. Et forcément, ça coûte cher. Du coup, certains n'hésitent pas à frauder à couper leur miel, comme on dit avec du sirop de sucre, par exemple.