Bonjour tout le monde, je m’appelle Ingrid !
Savez-vous pourquoi le 14 juillet est une date très importante chez les Français ?
Parce que c’est un jour férié, mais surtout une fête nationale.
Cette fête commémore deux évènements.
Le premier est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le deuxième est la Fête de la Fédération, créée en 1790.
Dans cette leçon, nous verrons pourquoi et comment les Français célèbrent cette fête nationale. Quel spectacle les Français peuvent-il admirer le soir du 14 juillet, dans toutes les villes de France ? Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La fête du 14 juillet existe depuis 1880. La prise de la Bastille, qui a eu lieu le même jour en 1789, symbolise le début de la Révolution française. En effet, des Parisiens en colère contre la monarchie s’emparent ce jour-là de la vieille forteresse, qui était également une prison.
La Fête de la Fédération est créée en 1790 par l’Assemblée. Elle incarne l’unité, la réconciliation des Français, et célèbre également la prise de la Bastille.
Chaque année depuis 1880, a lieu un défilé militaire à Paris, en présence du Président de la République. Les militaires sont à pied, à cheval, en voiture ou dans des avions. Ils descendent l’avenue des Champs Élysées, la place de l’Étoile et vont jusqu’à la place de la Concorde, où ils saluent le Président et son gouvernement.
Ce défilé attire des milliers de Français. Ceux qui ne peuvent pas venir le voir à Paris le regardent à la TV. Les deux chaînes françaises qui diffusent cet événement attirent des millions de téléspectateurs chaque année.