L'histoire des lunettes

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Minimalistes, coquettes, sérieuses ou excentriques, aujourdhui la petite histoire des lunettes.

Elles sont rondes, ovales, triangulaires, elles nous donnent un air malicieux ou ennuyeux. En tout cas, il suffit de chausser une paire de lunettes pour changer de tête.

Pour les bigleux, elles sont leur bien le plus précieux, mais avant dinventer les lunettes que lon porte sur le bout de notre nez, on a commencé par se badigeonner les yeux de crème à base deau de rose, diris, de sucre candi, pour mieux les protéger.

Néron allait aux jeux dans les arènes et regardait le spectacle des gladiateurs dans les arènes en regardant à travers une émeraude. Mais qui sait si cétait pour mieux voir et si une émeraude corrige la vue ou est-ce que, tout simplement, la couleur verte de lémeraude lui faisait une lunette de soleil et le protégeait de la grande lumière quil peut y avoir dans une arène, il y a toujours une grande brillance.

Pour ceux qui navaient pas démeraude, ils lisaient à travers une boule deau bien remplie pour grossir les gribouillis. Il a fallu attendre le XIe siècle pour que les hommes inventent la loupe.

Les premières lunettes étaient faites à partir dun cristal que lon appelait béryl. Cest lui qui donna son nom aux bésicles. Jusquau XVIIIe siècle, les hommes ne respiraient pas avec leurs pince-nez.

Quant aux femmes, elles faisaient mine que tout allait bien en compagnie de leurs faces-à-main. Heureusement, un Jurassien leur rajoute deux branches sur les côtés. Mais rien nétait gagné, car les gens avaient honte de les porter

Les personnes médiatisées ont toujours un certain réflexecest frustrant pour lopticienun certain réflexe à quitter leurs lunettes au moment ils vont passer à limage.

Et dans ces exemples-là, le général de Gaulle par exemple, dans la plupart de ses conférences de presse, a appris ses textes par cœur de façon à ne pas être obligé davoir ses lunettes pour lire son texte.

Il faut dire quà son époque, on voyait les lunettes dun mauvais œil, car elles étaient assimilées à des prothèses. Dans les années 50, grâce aux stars hollywoodiennes, elles deviennent glamour et populaires. Depuis, elles sont devenues un accessoire fantaisie qui nous permet de changer de look selon nos envies.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容