Créée en 1970, l'Organisation internationale de la Francophonie donne corps à une solidarité active entre 88 états et gouvernements membres, dont 27 observateurs.
Elle est présente sur les 5 continents, où la langue française s'imbrique dans une mosaïque de langues et de cultures.
L'Observatoire de la langue française de l'OIF recueille des données sur le terrain, les analyses et les restitue tous les 4 ans à travers le Rapport La langue française dans le monde.
Il répond ainsi aux questions suivantes : qui parle le français ? Qui apprend le français ? Quels sont les usages de la langue ? Comment pèse-t-il dans l'économie ? Le numérique et les médias ?
L'analyse des données collectées pour 2018 a permis de dresser un état des lieux. Avec 300 millions de locuteurs, dont 235 millions qui l'utilise quotidiennement, la langue française est en progression de près de 10% depuis 2014.
Elle est la 5e langue la plus parlée au monde, après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe.
Elle est langue officielle dans 32 états et gouvernements. Le français est parlé dans le monde entier.
C'est également la langue officielle des Jeux olympiques dont toutes les annonces sont aussi faites en français. 59% des locuteurs quotidien de français se trouvent désormais sur le continent africain. L'espace francophone bénéficie de la dynamique démographique de ce continent.
La langue française est enseignée dans tous les pays du monde en tant que langue étrangère au sein des systèmes éducatifs des pays, du réseau des instituts français et alliance française, des centres de langues, des départements de français des universités, avec un nombre d'apprenants en progression constante. Cela fait d'elle la 2e langue étrangère la plus apprise au monde par plus de 50 millions de personnes.
Le français est vecteur de l'alphabétisation, de l'instruction et de la formation de plus de 80 millions d'individus pour lesquels il est 1re ou 2de langue de socialisation, sur 36 pays et territoires.