Formation incoterms 2020

未能成功加载,请稍后再试
0/0

如果你想要从事国际贸易相关的工作,就无法绕开国际贸易术语解释通则,它是为国际贸易中最普遍使用的贸易术语提供一套解释的国际规则。《国际贸易术语解释通则2020》已于1月1日起生效,意味着之后签订的所有合同都将自动遵守这一通则。一起来看看最新通则为出口商、进口商和物流供应商带来哪些变化吧~

Bonjour et bienvenu sur ce tutoriel sur les incoterms 2020.

Les INCOTERMS, comme leur nom l'indique sont des termes de commerce international, ils sont reconnus et utilisés dans le monde entier pour les contrats internationaux.

Ils sont définis et mis à jour tous les 10 ans par la Chambre de Commerce Internationale. La dernière mise à jour est applicable du 01 Janvier 2020 au 31 décembre 2029.

Les INCOTERMS définissent les obligations de l'acheteur et du vendeur concernant la livraison. Ils clarifient comment se partagent tous les coûts de transport et à quel moment se fait le transfert du risque.

Attention cependant, Les INCOTERMS ne définissent pas le transfert de propriété, qui nécessite le paiement integral de la facture. Dans le commerce international, entre un vendeur et un acheteur, interviennent plusieurs acteurs de la chaine logistique.

Le plus évident est le transport principal, qui permettra de couvrir la plus grande partie du trajet. Il peut être Terrestre, maritime, ferroviaire ou aérien. Mais avant cela il faut charger la marchandise du vendeur dans le camion qui réalisera le pré-acheminement.

Ensuite, passer la douane export, Il faut aussi charger et décharger les marchandises dans le moyen de transport principal (qui peut être un camion, un avion, un bateau ou un train). Repasser la douane, mais à l'import cette fois.

Faire le post acheminement, c'est-à-dire faire les derniers kilomètres qui permettront d'emmener la marchandise jusque chez l'acheteur elle sera déchargée à sa destination finale.

A chacune de ces étapes s'additionnent des coûts, mais qui les paye? L'acheteur ou le vendeur ? C'est ce que va permettre de définir les incoterms, illustré par la première barre de notre schéma, qui paye le transport et jusqu'à quelle étape. De plus, si au cours de ces étapes de transport survenait un sinistre, qui en serait responsable ? L'acheteur ou le vendeur ?

A nouveau, les incoterms répondent à cette question avec la deuxième barre de notre schéma qui illustre le transfert du risque. Dans la pluspart des cas, l'assurance du vendeur couvre le risque subit par le vendeur uniquement, ce qui est illustré par la troisière barre du schéma, mais nous verrons que pour certains incoterms spécifiques l'assurance du vendeur peut aussi couvrir une partie du risque de l'acheteur.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容