L'eau de Cologne : le parfum qui n'a pas fait pschitt

未能成功加载,请稍后再试
0/0

穿越300年时光,从意大利药剂师的奇思妙想,到拿破仑的痴迷狂用,一瓶古龙水,竟藏着欧洲最传奇的香气密码✨。它曾是药,是贵族香氛,更是战争与浪漫的见证者。

Si vous pensez à Cologne, cette grande ville sur le Rhin, vous pensez au carnaval, à la cathédrale, peut-être à la Kölsch, la bière locale, et bien sûr à l'eau de Cologne.

Voici le flacon de l'authentique eau de Cologne, bleu turquoise, avec le nombre magique 4711.

Bizarment, l'invention de l'eau de Cologne n'est attribuée ni à un nez de Cologne, ni à un nez français.

Non! C'est l'italien Giovanni Maria Farina qui a créé en 1709 à Cologne une eau thérapeutique et parfumée, une aqua mirabilis.

Farina a-t-il vraiment inventé cette eau miraculeuse ou s'est-il fortement inspiré de la recette d'un compatriote, on ne le saura jamais.

À l'époque, la ville de Cologne en pestait horriblement.

Voilà pourquoi Farina créa une eau de senteur à partir d'huile de citron, orange, bergamote, mandarine, citron vert, cèdre et pomplemousse, ainsi que d'herbe qui lui rappelait les odeurs printanières de son piémont natal, ou les narcisses et les fleurs d'oranger après la pluie.

Et comme il habitait dorénavant à Cologne, il baptisa sa mixture eau de Cologne.

Elle fut d'abord utilisée comme médicament contre les attaques d'apoplexie, les coliques, les maux de tête ou de dents, les accouchements difficiles, sur lesquels l'eau de Cologne était censée avoir des effets miraculeux.

L'eau de Cologne de Farina était très appréciée des hommes, et rapidement elle devint la coqueluche des nobles, des ducs et des princes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容