C'est le dénouement d'une affaire qui a démarré il y a près de 15 ans, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs dans l'affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007, une 1ère pour un ancien chef d'état.
Alors Nicolas Sarkozy va-t-il réellement faire de la prison et plus globalement que faut-il savoir de cette affaire ?
Salut, c'est Blanche, je remplace Hugo aujourd'hui, j'espère que vous allez bien, c'est le sujet à la une de ses actes du jour.
Alors avant d'évoquer le verdict du procès, ça nous paraît essentiel de revenir sur cette affaire.
Nicolas Sarkozy était jugé donc pour financement illégal de campagne électorale, corruption passive, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.
Concrètement, l'ancien président est accusé d'avoir accepté en 2006 un don de dizaines de millions d'euros du dirigeant libyen de l'époque, Mouammar Kadhafi, pour financer sa campagne électorale de 2007.
En échange, il aurait promis des contreparties économiques et diplomatiques pour la Libye, ce qui serait alors de la corruption, qui est illégale.
Nicolas Sarkozy, de son côté, a toujours nié les faits.
Selon le site d'investigation Mediapart, qui a révélé l'affaire en diffusant 2 documents laissant supposer l'existence d'un versement non déclaré de 50 millions d'euros de la part du régime libyen, eh bien ce financement, il aurait été organisé à travers des intermédiaires, donc des hommes d'affaires, des proches du pouvoir libyen, mais aussi de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.
Plusieurs documents et témoignages issus des archives libyennes, notamment une note signée par le chef des renseignements extérieurs libyens, accrédite l'existence d'un accord prévoyant ce soutien secret.