La Renaissance - Les clefs de la Renaissance

未能成功加载,请稍后再试
0/0

弗朗索瓦一世尽管在执政生涯中并不十分受百姓爱戴,可法国的文艺复兴,以及法国能够在近代成为世界艺术之都,他都功不可没。让·克鲁埃运用了华丽的表现手法为他所绘的这幅画像,更是成为16世纪欧洲肖像画的代表之作。

🚀囊括2019年度热点,100篇精华外刊内容精讲精练。请戳「2019年度TOP100外刊精读」

L'art de la Renaissance marque une rupture avec l'art du Moyen Âge. Chaque pays a ses caractéristiques, mais tous se retrouvent sur un certain nombre de points : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.

Observons en détails la Naissance de Vénus de Botticelli et le portrait de François 1er par Jean Clouet. La Naissance de Vénus est un chef d'œuvre de la Renaissance italienne. Ce tableau a été peint par Botticelli.

Observons les caractéristiques de cette nouvelle façon de peindre en rupture avec l'art médiéval. A la Renaissance, les artistes s'inspirent de la mythologie. Botticelli peint ici Vénus. D'après Homère et Hésiode, la déesse de la beauté et de l'amour est née déjà adulte de l'écume de la mer.

A l'exception d'Adam et Eve, il y a très peu de nu dans l'art médiéval. Botticelli rompt avec la représentation du corps de l'époque et peint la déesse en s'inspirant d'une célèbre sculpture antique, la Vénus Pudique

En peignant au centre de sa composition la déesse nue, Botticelli innove non seulement sur le plan formel mais aussi intellectuel : la nudité est légitimée et glorifiée grâce à l'antique qui est devenu un modèle de référence dans les arts et dans la pensée.

Ce corps long, souple et svelte à la peau blanche et lisse est défini par la règle des proportions de la statuaire antique.

Le peintre ne copie pas la sculpture antique mais il la réinvente, il la transpose dans ce monde érudit et raffiné qu'était la cour des Médicis.

Il crée un idéal féminin caractérisé par un corps longiligne, un teint pâle, et une expression mélancolique sur le visage.

La beauté s'exprime aussi par la netteté du dessin, les couleurs délicates et la souplesse des corps dansants.

Retenons de cette peinture qu'elle est l'une des première représentation profane d'un grand nu féminin dans la peinture italienne du XVe siècle, que la nudité inspirée de l'Antique et non plus exclusivement de la nature, devient désormais l'idéal de la beauté et de la perfection.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容