Bonjour, comment ça va ? Et encore une fois, bienvenue sur Français avec Pierre pour apprendre le français. Aujourd'hui nous allons parler des morts !
OK, donc effectivement, nous allons parler des morts, mais en fait, on va surtout parler plus généralement de la Toussaint. Alors, j'ai des élèves qui m'ont dit : « Pierre s'il te plait, tu as fait déjà une vidéo sur Noël en France, Pâques, est-ce que tu pourrais nous parler de la Toussaint ? ». Puisqu'en fait, là aujourd'hui on est en novembre et on vient juste de passer effectivement le jour de la Toussaint. Alors, la Toussaint déjà, pourquoi ça s'appelle la Toussaint ? Eh bien parce que ça veut dire « tous les saints ».
Et donc, à la base, c'est une fête religieuse catholique qui célèbre
tous les saints. Bien, donc ça, c'est le 1er novembre. Donc, le 1er novembre est un jour férié en France. C'est-à-dire que les gens ne travaillent pas, les magasins sont fermés, etc. Donc ça, c'était à la base, d'accord, la fête de tous les saints.
Et normalement au début, avant, le 2 novembre, c'était la fête des Morts, où on pensait aux personnes qui sont décédées il n'y a pas très longtemps dans la famille ou les amis, etc. Mais avec le temps, finalement, la Toussaint est devenue aussi la fête des Morts.
Parce que comme c'est un jour férié, eh bien les gens ont du temps pour aller au
cimetière et pour aller voir leurs morts en fait. Donc du coup, la fête de la Toussaint est devenue la fête des Morts, d'accord? Donc, qu'est-ce qu'on fait en France ?
Eh bien justement, on va au cimetière ou au moins on pense à des personnes qui sont décédées qui nous étaient chères. Mais traditionnellement, les gens vont au cimetière et apportent des fleurs surtout aujourd'hui. Alors, quelles fleurs ? Principalement les chrysanthèmes.
Donc, pourquoi cette fleur ? Eh bien, on dit que c'est parce que c'est une fleur qui supporte le froid et qui fleurit en automne assez rapidement, donc voilà.
Avant, on apportait plutôt des bougies, d'accord ? On déposait des bougies sur la tombe, sur le tombeau familial et puis aussi c'est l'occasion un petit peu, bah de nettoyer la tombe, etc. On apportait aussi des bougies dans… dans l'église, à l'église.